Docteure : Bonjour, je suis une gastro-entérologue. Cela veut dire que ma spécialité est l’appareil digestif. Avez-vous des questions?
Fille : Docteure, les gens disent que nous sommes ce que nous mangeons. C’est vrai?
Docteure : C’est plutôt vrai. Lorsque tu manges, ton appareil digestif décompose la nourriture en petits morceaux, appelés nutriments. Les vitamines, les minéraux, les graisses, les protéines et les glucides sont des types de nutriments. Une fois que ton appareil digestif les a décomposés en morceaux suffisamment petits, ils passent de ton tube digestif, souvent appelé intestin, à ton sang, où ton corps peut les utiliser pour construire ou réparer tes muscles, tes os, ta peau et toutes les autres parties de ton corps!
Garçon : Ah, c’est cool.
Docteure : De plus, certains de ces nutriments te donnent de l’énergie, que ton corps peut utiliser immédiatement pour marcher, courir, danser, parler, et même pour faire battre ton cœur et faire respirer tes poumons. Si tu n’utilises pas l’énergie tout de suite, ton corps peut l’emmagasiner pour plus tard.
Garçon : Mais attends… comment est-ce que le corps emmagasine de l’énergie?
Docteure : Il la stocke dans ton foie et, à plus long terme, dans tes cellules graisseuses. Ainsi, tu as toujours de l’énergie même si tu n’as pas récemment mangé.
Fille : À quoi ressemble l’appareil digestif?
Docteure : C’est un long tube sinueux qui commence à la bouche, puis qui devient l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin avant de se terminer à ton derrière où les déchets sortent sous forme de caca. Ton estomac et tes intestins font la plus grande partie du travail dans la décomposition de la nourriture et l’utilisation des nutriments, mais toutes sortes d’autres organes et processus aident aussi.
Garçon : Comment est-ce qu’il décompose la nourriture?
Docteure : Le tout commence dans la bouche où tes dents déchirent et écrasent les aliments en petits morceaux et ta salive les mouille jusqu’à ce qu’ils soient assez petits et lisses pour être avalés. Quand tu avales, un long tube appelé œsophage pousse les aliments vers l’estomac en se contractant et en se relâchant en un effet de vagues qu’on appelle péristaltisme.
Garçon : Qu’est-ce qui arrive à la nourriture dans l’estomac?
Docteure : Dans l’estomac, un acide très puissant et un type spécial de protéines appelées enzymes aident à décomposer encore plus les aliments, alors que les muscles puissants de ton estomac pressent et écrasent les aliments, ce que tu ne ressens pas. À ce stade, la nourriture ressemble à un smoothie dégueu, qui porte le nom de chyme. Le chyme continue son parcours en se déplaçant dans l’intestin grêle, puis dans le gros intestin.
Fille : Combien de temps est-ce que tout cela prend?
Docteure : Chez les enfants en bonne santé, il faut généralement une journée à partir du moment où la nourriture est avalée pour évacuer les déchets dans la toilette, mais cela peut aussi prendre jusqu’à trois jours.
Fille : Trois jours!
Docteure : Oui, la nourriture passe environ de deux à cinq heures dans l’estomac. Elle passe ensuite de deux à six heures de plus dans l’intestin grêle, qui relâche d’autres enzymes pour finir de la décomposer. Tout le long de l’intestin grêle, les nutriments passent dans le sang. Il reste ensuite beaucoup de liquide. Le gros intestin est chargé d’en absorber l’eau, que ton corps utilise pour ensuite évacuer le surplus sous forme de pipi. On y trouve aussi un grand nombre de bonnes bactéries qui aident à digérer les restes de nourriture. Une fois arrivée à ton gros intestin, aussi appelé côlon, la nourriture prend de dix heures jusqu’à deux jours pour s’y déplacer. Tout ce qui reste dans ton côlon après que ton corps a pris ce dont il a besoin quitte ton corps sous forme de caca.
Garçon : Comment est-ce que je peux garder mon tube digestif en santé?
Docteure : Si tu manges des aliments nutritifs, tu auras de bonnes chances d’avoir une meilleure santé. Pour assurer le bon fonctionnement de ton tube digestif, assure-toi de faire de l’exercice, de boire de l’eau et de manger beaucoup d’aliments sains comme des fruits, des légumes, des grains entiers, des haricots, du poisson et des viandes maigres comme le poulet.
Fille : Et si on mange de la malbouffe?
Docteure : Les aliments sucrés et frits ne sont pas très nutritifs. Il vaut donc mieux de ne pas trop en manger.
Docteure : Bon, c’est tout le temps que nous avons aujourd’hui les enfants.
Fille et garçon : Merci, Docteure Dirks!
Docteure : Vos parents peuvent en savoir plus en visitant le mauxdeventre.org et ils peuvent faire un don à la Société gastro-intestinale s’ils le souhaitent.