Résultats du sondage sur l’anxiété associée au passage des selles
Tout le monde va à la selle — il s’agit d’un événement quotidien pour la majorité de la population. Pourtant, de nombreuses personnes éprouvent de la honte et de l’anxiété relativement à ce processus. Alors que la plupart d’entre nous n’avons aucun problème à utiliser les toilettes publiques pour uriner, les utiliser pour aller à la selle peut causer énormément de stress. C’est ce que l’on appelle l’anxiété associée au passage des selles ou parcoprésie. Certaines personnes trouvent non seulement difficile d’utiliser les toilettes publiques, mais elles ont aussi du mal d’aller à la selle à un quelconque endroit où il y a quelqu’un à proximité, même dans leur propre maison.
Il peut être encore plus difficile de gérer l’anxiété liée à la défécation si vous souffrez d’une affection gastro-intestinale, telle que la maladie inflammatoire de l’intestin (MII), le syndrome de l’intestin irritable (SII), la maladie cœliaque ou une intolérance au lactose. Ceux qui souffrent fréquemment de diarrhée, de constipation et de gaz intestinaux peuvent ressentir davantage d’embarras que d’autres personnes en raison de la gêne additionnelle occasionnée par une défécation atypique. Les personnes qui doivent aller à la selle fréquemment peuvent s’inquiéter constamment d’avoir à trouver des toilettes publiques, ainsi que de les utiliser. Certaines personnes craignent même d’être jugées pour leur anxiété liée aux selles, puisque certains amis ou membres de leur famille se moquent peut-être de leur incapacité à utiliser les toilettes publiques. La gravité de cette anxiété peut varier d’une personne à l’autre, certaines se sentant légèrement mal à l’aise, d’autres ne pouvant sortir de chez elles à cause de cette angoisse.
La Société GI a mené un court sondage sur son site Web, du 13 au 29 septembre 2021, l’a communiqué sur des plateformes de médias sociaux et l’a envoyé par courriel. L’objectif était d’en savoir plus sur la façon dont les gens vivent et gèrent l’anxiété associée au passage des selles. Le sondage était offert à l’échelle internationale aux personnes de tout âge; nous avons reçu 667 réponses (566 en anglais et 101 en français).
Voulez-vous en apprendre plus?
Nous avons de nombreux articles connexes qui pourraient vous être utiles :
- Syndrome de l’intestin irritable
- Maladie inflammatoire de l’intestin
- Gestion du stress
- Effet des maladies et troubles gastro-intestinaux sur la santé mentale
- Les patients atteints de la MII souffrent d’anxiété